Le goût du non-verbal

Les auditeurs qui apprécient le plus mes sonorités sont les personnes qui ont une certaine sensibilité pour... le silence ou l'exploration de leur intériorité. Les personnes qui ont une certaine maturité peuvent l'apprécier tout particulièrement, les personnes âgées par exemple. Ces dernières, même si parfois elles ont perdues quelques capacités cognitives, ont souvent compensé par une sensibilité accrue à un langage non-verbal tel que la musique.

Les cours que je donne ne sont pas des cours proprement dit. En effet, on ne s'attend pas a priori qu'un autodidacte aie l'intérêt et la qualité pour enseigner. A moins de voir l'enseignement sous un autre jour, sans programme prédéfini ni rythme régulier, plutôt comme un espace ouvert où le rôle du professeur et celui de l'élève s'estompent au profit d'une émulation réciproque. La personne plus expérimentée apporte son savoir et l'élève, son regard neuf.

Si vous désirez approfondir votre exploration de mon univers pianistique, vous trouverez dans les pages suivantes quelques réflexions sur le compositeur Chopin, la technique du piano et l'évolution de l'interprétation. Enfin, l'auditorium vous attend si vous désirez vous laisser imprégner par quelques échantillons sonores de mes interprétations de Chopin et de mes improvisations.